mardi 2 février 2010

Moyens de transports à Dublin (Dublin Bus, Dart, Luas, Taxis)

Voici un article pour présenter les différents moyens de transport dans la capitale Irlandaise. Un petit aperçu de chaque service avec des conseils.

Dublin Bus

Dublin a un système de bus proposé par la compagnie 'Dublin Bus'. L'inconvénient: il n'existe pas de carte officielle de Dublin Bus, les arrêts ne sont pas indiqués, il n'y a pas d'horaire fixe, il est donc très difficile de se repérer quand on ne connait pas!
Chaque ligne de bus à un numéro différent. Par contre sachez qu'il n'est pas rare que deux lignes de bus ou plus fassent quasiment le même trajet.

Le site officiel: www.dublinbus.ie.

Une carte non officielle: mkmap.com/dublin
Ce site permet de voir sur la carte le trajet de chaque ligne de bus (pour cela cliquez sur le numéro de votre bus). Ce site est extrêmement pratique si vous voulez voir quelle ligne du bus prendre pour aller à un endroit donné.

Fréquence:
Elle dépend de la ligne et aussi du moment de la journée. Les bus ont des horaires de départ, mais ensuite les chauffeurs font ce qui leur chante. La plupart du temps il y a donc 4 bus à la file, et plus rien pendant 1 heure.

Prix:
Cela dépend du nombre d'arrêts. Il faut dire au chauffeur où l'on désire aller et donner l' appoint. Si vous n'avez pas l'appoint, le chauffeur vous donnera un ticket que vous pourrez utiliser pour vous faire remboursez la différence si vous vous rendez au bureau de Dublin Bus dans O'Connell street.
Il y a des prix pour étudiants mais vous devez être étudiant en Irlande et vous devez faire une demande officielle.

Où acheter les tickets?
Si vous n'avez pas d'abonnement, il faut acheter le billet directement auprès du chauffeur. Si vous avez une correspondance, votre ticket ne marchera pas, il faut racheter un nouveau ticket pour chaque nouveau bus pris.
Il existe un ticket illimité spécial touriste valable pendant 3 jours. Il coûte 25 euros. Je vous le conseille uniquement si vous souhaitez prendre la ligne de bus 'hop on hop off' qui vous emmène dans les différents endroits touristiques de la ville. Si vous ne souhaitez pas prendre la ligne 'hop on hop off', il vous coûtera beaucoup moins cher de payer pour chaque trajet.

Comment savoir où s'arrêter?
Pour s'arrêter il faut presser l'un des boutons rouges dans le bus. Les arrêts n'étant pas indiqués, la seule solution si vous ne savez vous exactement où vous arrêter est de demander au chauffeur de vous prévenir quand il faut descendre. Les chauffeurs de bus ont bien souvent un fort accent Irlandais, prévoyez un bout de papier avec le nom de la rue, au cas où ils ne comprennent pas votre accent Frenchie.

Le Luas (Tram Dublinois)

Dublin a deux lignes de tram: la ligne rouge et la ligne verte. C'est la solution la plus rapide si vous êtes proche d'une des lignes et que vous vous rendez quelque part proche de la ligne.

Le site officiel: www.luas.ie

Fréquence: Très fréquent. Regardez ici pour plus d'info sur la fréquence.

Prix:
Il y a 5 zones pour la ligne rouge et 3 pour la ligne verte. Le prix dépend du nombre de zones que vous traversez. Plus de détails ici.

Où acheter les tickets?
Si vous n'avez pas d'abonnement, vous devez acheter vos tickets au niveau des bornes Luas qu'il y a à chaque arrêt de Luas. Il y a des tickets 1 jour, 7 jours et 30 jours.
Si vous êtes étudiant, vérifiez que vous êtes bien en possession de votre carte étudiante. Les contrôles sont extrêmement fréquents et les contrôleurs ne font pas de cadeaux.


Le Dart (Train Dublinois)

Le Dublin Area Rapid Transit est un train qui va dans les environs de Dublin.

La ligne nord qui longe la côte vous emmènera dans des coins touristiques comme Howth. La ligne Sud longe la côte et vous emmènera vers la sympathique petite ville de Dun Laoghaire ou encore dans les collines de Wicklow.

Ci dessous la carte:

Le site officiel: www.irishrail.ie

Prix:
Dépend d'où on se rend mais relativement économique (comptez dans les 4 ou 5 euros pour un aller-retour centre ville - Howth).
Il est plus intéressant d'acheter l'aller-retour plutôt qu'un aller simple. Notez qu'avec les ticket aller-retour, vous pouvez faire le retour un jour différent du jour aller.

Où acheter les tickets?
Aux bornes ou aux guichets qu'il y a à chaque station de DART.

Les Arrêt de DART en centre villes?
Il y a 3 arrêt de DART dans le centre de Dublin. Clickez les liens pour voir où sont chaque arrêt sur une carte.
Tara Street
Connoly
Pearse

Les Taxis

Il y a un nombre impressionnant de taxis à Dublin. Vous en trouverez tout le temps, à toute heure. Attention, il peut être plus difficile de trouver un taxi au moment où les pubs ferment.

Si vous voulez réserver un taxi, cherchez sur Google et choisissez une des compagnies, vous pouvez aussi regarder la liste des taxis sur le site officiel de Dublin.

Prix:
Pour vous donner une idée des prix, cela me coûte 23 ou 24 euros pour aller à l'aéroport du Centre Ville.
Si vous ne parlez pas bien Anglais et que vous êtes touriste à Dublin, je vous conseille de demander le prix approximatif avant de monter dans le taxi.


Dans un prochain post je parlerai des transports depuis l'Aéroport de Dublin ainsi que sur les transports dans toute l'Irlande.

Si vous avez aimé cet article, les articles suivant pourront vous intéresser:
Comment rejoindre le centre-ville de Dublin depuis l'aéroport?
Meilleurs restaurants à Dublin.
Skyscanner: comment voyager vraiment pas cher!
Comment voyager sans payer l'hébergement grâce à Couch Surfing!

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ces conseils avisés et précis.
    Voilà un blog de passionné tenu minutieusement qui file directement dans mes favoris,
    Encore merci beaucoup et bonne continuation dans cette activité chronophage.
    C ya.
    Alex

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ces conseils, car je me rends pour la première fois que je me rends à Dublin. Par-contre j'aurai aimé savoir quel bus prendre pour aller à Palmerston park lorsque je serai sur O'connell street, si quelqu'un peut me renseigner. Merci,
    jp

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci pour ses renseignements et j'aimerais savoir jusqu'à quelle heure le soir à peu près les bus desservent le centre ville jusqu'à la banlieue?
    Merci d'avance
    LN

    RépondreSupprimer
  4. Si vous devez vous rendre a l'aeroport de nuit et que vous attendez le bus aircoach pour vous y emmener par exemple, les taxis peuvent parfois s'arreter lorsque vous etes a l'arret de bus et vous proposer de vous deposer a l'aeroport pour 6 ou 7euros (parfois jusqu'a 15euros, mais prix vraiment interessant compare aux 24euros habituels. Pas forcement utile de reserver un taxi, cela vous coutera plus cher)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Mon fils part dimanche à Dublin.
    Quels bus doit-il prendre pour aller de wainsfort road - tenerure (il y a un bus 54 A à 5 mn) à Lower Gardiner street ?

    RépondreSupprimer
  6. Un site bien compris, dedie aux transports a l'etranger. merci pour ta passion sur le sujet de location autobus.

    p.s.

    je me trouve a Canada

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour toutes ces infos ! Très utiles, claires et précises :)

    RépondreSupprimer
  8. Mon fils passe 4 mois à Dublin pour ses études.
    Visiblement les transports sont très chers : il paye 115 euros par mois (mais c'est valable 7 jours sur 7) avec la "réduction" étudiant !
    C'est plus cher que le Navigo zones 1 à 5 à Paris SANS REDUCTION ! (je paye 113,20 euros) qui permet d'aller jusqu'à 60 km de Paris !

    RépondreSupprimer